Des consultants en gestion de crise, des mails et un site web….
J’ai suivi avec attention le reportage de Capital (M6) sur les FIV à l’étranger dimanche 28 février.
A la question : comment avoir plus de donneuse d’ovocyte si l’on ne les rémunère pas?
La réponse de Roseline Bachelot est : l’information….
Je suis restée bouche-bée.
Les traitements, les contraintes et les risques sont trop importants pour un simple don.
Je donne régulièrement mon sang mais je ne me verrais pas du tout subir le protocole de ponction pour un don, aussi beau soit-il.
Alors, selon moi, la seule solution pour enfin avoir des délais raisonnables est le dédommagement.
Les résultats espagnols en sont la preuve.
Un dédommagement de 900 € permet de passer le cap et d’attirer des donneuses en nombre.
Revenons à l’information…
Roseline n’a pas tardé…
On a immédiatement embauché des consultants un cabinet de relations publiques/gestion de crise.
Ce qui a donné un joli mail reçu hier présentant un site de l’agence de biomédecine :
http://www.amp2010.fr/
Je vous conseille particulèrement :
– La page sur la vie de couple, ou est annoncé que : Oui, l’on peut avoir une vie sexuelle en parallèle de la PMA mais que ce n’est pas toujours très romantique… Je cite: “Vous pouvez avoir une vie sexuelle épanouie. Le contraire est une idée reçue !”
– La page sur la vie professionnelle : on peut obtenir des certificats de présence pour son employeur, et il suffit juste de choisir une période calme. “Votre activité professionnelle peut continuer!”
Je n’imagine pas une seule seconde que le site ai été écrit voire même lu par une personne experimentant l’assistance médicale à la procréation.
Et l’on propose même une bannière à mettre sur son blog….
Et c’est cela qui va faire baisser le temps d’attente ???
Une bannière sur mon blog et un site fait à la va-vite ?
sophie 03/03/2010 09:31
J’ai eu le même, c’est tellement minable et ça reflète tellement peu la réalité que risque pas que je mette ça!!! Cette émission était une honte je trouve.
PMGirl 03/03/2010 10:10
Et je n’ai pas parlé des vidéos!!! Elles sont assez affligeantes, surtout celle de la psy qui annonce: Si la pma ne marche pas, faites un projet commun : un voyage, un animal? soyez créatifs!
C’est honteux…
Zag 03/03/2010 10:25
Jai aussi regardé cette émission, je suis d’accord que si on dédommagait les femmes il y aurait plus de donneuses! C’était interessant de voir comment ça se passe dans les autres pays! Bizzz Zag.
PMGirl 03/03/2010 10:32
Je ne vois pas cela comme le fait de monneyer son corps mais plutot de rendre acceptable les contraintes. Je trouve toujours interessant de parler de la pma, cela ouvre le débat.
meliemelo79 03/03/2010 11:33
je me suis promis une chose, si j’ai la chance énorme que ça marche du premier coup, je suis partante pour le don. Malgré la douleur, les piqures, les risques, l’hyperstim qui me rend pire qu’une loque et la nuit que je viens de passer à dégueuler. J’ai trop souffert de l’idée de devoir attendre 18 mois pour avoir accès au don de sperm si nous ne trouvions rien à la biopsie ( au passage, là aussi pas assez de donneur, c’est vrai que c’est dur une petite br***ette…). Alors, si je le peut, je serais la fée d’une autre. A contrario, personne ne sait que ça existe et en quoi ça consiste donc difficile pour les “bien portant” d’être volontaire… Bisous
PMGirl 03/03/2010 15:44
Je dois avouer ne pas avoir ton courage. J’ai déjà tellement de pression au boulot quand je m’absente, que je ne me vois pas gerer cela pour un don. Mais je trouve cela tellement généreux… Par contre, il est évident que si j’ai l’occasion, je cederai très volontiers mes embryons congelés…
L’information aidera à recruter des donneuses, mais pour faire baisser le délai d’attente, il faudrait vraiment un dédommagement pour motiver les candidates.
Zazouille 03/03/2010 11:50
moi aussi j’ai vu l’émission…. moi aussi j’ai reçu le mail de l’agence de bio-médecine…. et moi aussi je pense tout pareil que toi…. la seule différence, c’est que j’aurais été prête à faire un don d’ovocytes, même sans dédommagement. Mais bon, après déjà 13 traitements de stimulation et quand on sait que je ne produis maximum que 2 ovocytes, on ne peut pas dire que je sois une très bonne donneuse et je n’ai pas envie de prendre encore plus de risques pour ma santé !
PMGirl 03/03/2010 15:45
Je pense qu’on a toutes reçue le mail et qu’on a toutes été scandalisées. J’espère réussir du premier coup, et avoir plein d’embryons au frais à offrir 🙂 En effet, Right et moi, nous ne souhaitons qu’un enfant.
waline 03/03/2010 13:00
les délais d’attente n’y changerons rien
PMGirl 03/03/2010 15:46
En fait s’il y a plus de donneuse, les délais d’attente seront réduits. Et cela n’obligera pas les couples à aller à l’étranger.
Magiemie 03/03/2010 15:44
J’ai également regardé attentivement ce reportage qui n’a montré en rien la réalité des choses ni la souffrance qu’on ressent chaque mois…
Quant au site, il m’a donné envie de vomir…
PMGirl 03/03/2010 15:52
Bonjour et bienvenue il me semble. Effectivement, le reportage fut assez rapide et ne montre qu’une facette. Quant au site, il respire l’urgence de la communication.
didine 03/03/2010 16:04
C’est affligent…. Roseline! Roseline! Roseline!….
Le don d’ovocytes j’y pense, mais effectivement comme le dit si bien meliemelo, on y pense parce que l’on sait le calvaire que cela peut être que la PMA, et l’attente, mais on est aussi les moins bien placées malheureusement pour faire un tel don!!!
Depuis que je suis en PMA, je me sents investie d’une mission : Parler de la PMA à tous ceux que je connais! Pas pour parler de moi, mais pour faire taire toutes ces conneries qui sont dites à propos des essais bébé!!(j’vais peut être faire un article là-dessus tient!) J’ai des copines qui ont fait pharma et qui me sortent des trucs… ca fait peur.
PMGirl 03/03/2010 16:29
Mais ne serais tu pas une nouvelle venue! qui en plus est en pleine attente de résultat! Je croise les doigts.
Sinon, je crois qu’il est toujours difficile pour les non PMistes de se rendre compte des traitements. Même moi, j’ai commencé à comprendre lors de ma première stim simple… Et ce n’est que le début! A bientôt
Bonnemine 03/03/2010 16:35
Nous l’avons toutes reçue cet email ;-). J’ai beau être en pleine PMA et comprendre ce qu’est le besoin d’enfant, je ne me vois pas non plus faire un traitement pour un don avec tout ce que cela comporte quand on est a la cambrousse !! Alors en effet contre un peu de fric cela motiverait d’autre personne (étudiants??) et mettrait du beurre dans leur épinard !!
PMGirl 03/03/2010 17:47
Je ne vois pas trop d’autre issue… J’imagine un couple qui attend 5 ans pour avoir un ovocyte, subit un echec et repart dans une procédure de 5 ans pour l’adoption….
snow 03/03/2010 17:27
Roseline…………..a trop pris du HN1!!! et la voilà qui s’attaaque à nos ovules!!! courage!!! fuyons!!! ce reportage n’avait pas de chutte , si au moins on demandait pas aux donneurs et donneuses des sous apres l’acte !!! hein!!! de toute maniere sous couvert d’etre bien pensant …. on dira toujours que si ya des dollards au bout c’est pas moral!!!
en tout cas moua , des ovos de Roseline bé j’en veux po!!
PMGirl 03/03/2010 18:05
En fait, cette partie du reportage a été peut etre mal perçue mais j’ai compris que le donneur ne finance rien. Mais qu’il y a eu une erreur dans le cas de la jeune fille.
Amélie 03/03/2010 18:41
C’est honteux! C’est juste abominable de faire passer la PMA pour un p”tit parcours de santé du dimanche matin ! Ca me révolte, j’en ai la gerbe !!!
Le truc qui me tue le plus, c’est “si la PMA marche pas, adoptez un chien, soyez créatif” ! Et mon poing dans la tronche, tu le veux créatif ?
Avec ce qu’on vit au quotidien, voilà pour quoi on passe: des filles qui se plaignent, qui exagèrent quant aux rdv médicaux, à la fatigue…. Moi si je pouvais, je le ferais le don, mais je suis trop crevée et malade. Et quand on bosse, c’est la croix et la bannière.
J’suis dégoutée de lire et entendre des idioties pareilles……
PMGirl 04/03/2010 12:04
Ah la vidéo de la psychologue m’a fait hurlé… Soyez créatifs.. Ca m’a assise…
Ce n’est pas avec ce site que les non PMistes vont approcher notre réalité…
tess 03/03/2010 19:18
tout pareil pour moi j’ai reçu l’email et je trouve ca tout simplement affligeant!!!!!!!!!!!j’en ai moi aussi la gerbe!!!!bisous ma pm
PMGirl 04/03/2010 12:10
Cet email était je pense une bien mauvaise idée, surtout aussi proche de l’émission. Cela fait penser à de la manipulation…
rose 03/03/2010 19:30
Certes un peu d’information en matière de don d’ovocyte ne serait pas inutile. Mais ça ne fera pas des miracles. L’infertilité n’est pas un sujet qui intéresse les fertiles et par conséquent le législateur. Il est facile d’être bien pensant et de proner la gratuité du don à tout va. Il est facile de penser cela quand on est pas confronté à l’infertilité. Je suis choquée que cette question ne préoccupe pas notre société. Quand je voit le prix d’une boite de 5 flacons de puregons (175 euros) je m’étonne qu’on en soit à refuser d’indemniser le don d’ovocyte! Demandons à Mesdames les ministres si elles ont fait elles même un don d’ovocyte? Je suis certaine de la réponse!
PMGirl 04/03/2010 12:07
J’ai adoré ta dernière reflexion… Cela rejoint aussi le débat sur l’adoption et le parcours du combattant que cela représente. Ce ne doit pas être très vendeur car il n’y a aucune amélioration…
djemie 04/03/2010 11:19
Article extrêmement pertinent !!!!!!!
PMGirl 04/03/2010 12:05
Merci beaucoup.
ticitron 05/03/2010 10:59
Ca c’est de la communication de bon niveau, avec ça, on es sauvé !!! Pffff, lamentable !!
PMGirl 05/03/2010 15:18
J’étais et je suis encore atterée…
Lilou 05/03/2010 11:27
Je viens de m’apercevoir que j’avais supprimé le lien vers ton blog… Du coup, j’ai du retard dans les articles !
Je n’ai pas reçu le mail, môa… Je crois qu’en Angleterre, si la pmette accepte de donner la moitié de ces ovocytes, elle a une tentative gratuite supplémentaire. Ca évite de dédommager, c’est une autre solution. de notre coté, si on y arrive, le don de Doudou est déjà acté. Allez se branler une fois de plus ou de moins, c’est pas la mer à boire pour eux ! Quant aux filles, la douleur, la stim, les risques peuvent rebuter, mais c’est à réfléchir…
PMGirl 05/03/2010 15:14
Aucun souci!
La solution n’est pas stupide. En tout cas, j’espère vraiment que j’aurai l’occasion de donner mes embryons… Pour Right, j’ai abordé un peu le sujet, mais faudrait qu’on se renseigne ….