En attendant le premier contrôle, on repart dans les flashbacks de mon ancien blog….
Ou, j’allais déjà à la Fondation Cartier…
24 Février 2006
La bonne nouvelle : vous avez sûrement raté l’exposition de John Maeda : Nature +eye’m hungry” au sous sol de la fondation cartier.
Tant mieux pour vous, ce n’était qu’une vulgaire fumisterie intellectuelle.
Il y avait d’une part une animation avec des motion paintings, en gros des économiseurs d’écran représentant par exemple de l’herbe qui pousse.
D’autre part, il y avait un des oeuvres réactives sur ordinateur ou l’on peut faire sauter des brocolis en tapant sur les touches d’un clavier ou faire défiler des bans d’anchois.
Même si cette partie est plutôt destinée aux enfants. Je ne vois vraiment pas l’abstraction interactive promise et la démocratisation ludique de l’ordinateur. Une présentation formelle de Microsoft du dernier Windows est plus amusante et artistique!
La mauvaise nouvelle : vous avez certainement du même coup manqué (toujours à la fondation Cartier) l’expo de Ron Mueck, un artiste australien qui fait de la sculpture contemporaine et réaliste.
Il représente des humains en silicone: Un géant dans son lit, deux grands mères, un couple, le visage géant d’un homme. Le géant est particulièrement étonnant, on imagine sans peine, qu’il se lève et nous bouscule. C’est la perfection même, les expressions sont rares et fortes, le réalisme en est surréaliste. On est dérangé, interrogé, étonné… Bref, l’art contemporain à l’état pur et accessible à tous.