Jusque là tout était simple pour le rituel du coucher de Wonder.
Histoire, pipi, dents, on la pose dans son lit et elle dort….
(Je sais, on n’a jamais assez conscience de sa chance)
Mais depuis une semaine.
On la pose dans son lit…
Et elle fait la fête dans sa chambre.
Elle joue, elle fait jour/nuit/jour/nuit avec la lumière.
Elle se déguise.
Le matin on la retrouve en poussin, en princesse, en Minnie…
Bref, elle se couche assez tard et les matins sont un peu rudes.
Du coup, on se demande si on doit la laisser s’amuser dans sa chambre, si l’on doit plutôt intervenir pour l’inciter à se coucher….
On ne se plaint pas car nos nuits sont très paisibles mais je me demande quelle est la meilleure option.
Vous avez toujours de supers conseils, je suis preneuse!
C’est vraiment une coquine sur ce coup là Mlle Wonder.
Je ne peux pas vraiment t’aider dans le genre j’ai de la chance mon fils qui a un lit de grand depuis bientôt un an ne se lève toujours pas seul et nous appelle quand il veut sortir de son lit. Pourvu que ça dure… Par contre il ne veut plus aller faire pipi le soir parce qu’il sait qu’une fois le pipi fait il doit aller au lit! Du coup la cérémonie du pipi peut durer longtemps…
Quelques pistes de réflexion, avez vous essayé de la coucher un poil plus tard? Elle grandi elle a peut être moins sommeil à son heure habituelle? Il est aussi peut être temps de supprimer la sieste en journée si elle en fait encore une? Et si jamais ça continue tu peux peut être la laisser jouer 15/20 minutes et y retourner pour lui dire qu’elle a déjà eu beaucoup de chance d’avoir un peu de temps supplémentaire et que maintenant c’est dodo.
Tiens nous au courant!
Merci, on va essayer de décaler un peu l’heure… Ca aidera peut-être…
Alors là, je dois te dire que j’ai TOUT essayé pour ça… M. ne s’endort que très rarement avant 22h00 (vive les soirées pourries à base d’aller-retour chambre-salon). J’ai fait la douceur, la laisser lire ou jouer, la fermeté, la grosse fermeté, je lui ai même fait faire du yoga à ma façon (tu vois où j’en suis !) et ça ne marche pas…
Si tu as de la chance, ce n’est qu’une phase, et bientôt elle n’aura plus besoin de sieste et se rendormira facilement le soir. Si tu n’as pas de bol et ben… Bon courage !! 🙂
Ah oui, carrément le yoga!
La pédiatre ce midi m’a dit de ne rien faire tant que ce n’est pas trop tard…
Ca fait 6 mois pour la mienne (depuis ses 3 ans), alors… si quelqu’un a une solution…
Argh… Je me sens moins seule et tu dois te sentir moins seule car à priori on passent toutes par là vu le nombre de message.
Je n’ai pas (encore?) ce souci car pas de jouets dans la chambre de ma fille (uniquement des peluches). Peut-être essayer de les mettre ailleurs ou, en tout cas, lui dire que “maintenant c’est le moment de dormir et plus de jouer” et que si elle continue de jouer tu vas lui enlever les jouets en question ? (pour autant que cela soit faisable!). C’est ce que je fais (à petite échelle) quand ma fille demande une poupée dans son lit et que elle joue un peu trop longuement avec sa poupée avant de s’endormir (note, la menace a toujours suffit et je n’ai jamais eu à reprendre ladite poupée. Ce qui est mieux car je crains que sinon, cela aurait été un peu le drame 🙂 )
J’ai tenté la menace mais du coup, elle ne joue plus avec ses figurines mais avec la lumiere… Argh…
Lol . Bon, il ne te reste plus qu’à enlever les ampoules alors 🙂 (joke)
Sinon, je pense aussi que essayer de la mettre un peu plus tôt est une piste à tenter
Bien vu pour les ampoules! :-))))
Sur les quatre, j’en ai trois comme ça, pourtant je suis assez rigoureuse, on se couche à huit heure histoire d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mais j’ai des électrons libres qui aiment faire la java …….parfois s’endorment de tout leur poids par terre ! surtout quand ils s’y mettent tous les trois en mode je courre partout, plus je m’énerve plus ça les amuse.
J’ai tout essayé sauf les somnifères dans le repas du soir (je blague) alors j’en ai fini de m’énerver. J’ai installé un matelas libre dans le bureau, je laisse jouer et bout du compte on vraiment diminuer le temps de couchage, on est passé de 22h00 à 21h00 le soir parce que le matin il n’y a plus personne …du coup après une journée de 6h00 à 22h00 on accumule la fatigue. Quant un enfant a décidé qu’il ne dormirait pas, il sait mener les choses à sa manière sachant qu’en tant que parents il connait par coeur nos réactions !
Ma pédiatre m’a aussi conseillée de laisser faire.
Je me dis qu’elle se régulera peut être toute seule…
Ça ne me rassure pas tout ça car pour l’instant je suis dans la période “dents, histoire, au lit et ça dort en 5 min”. Ça a d’ailleurs toujours été facile de le coucher le Plumeau. Et du coup je m’interroge. Je vis peut-être mon pain blanc en matière de coucher et je vais peut-être expérimenter dans pas longtemps les javas du soir…
Tout est possible 🙂
Peut être que tu continueras à avoir des soirées parfaites!
Ma fille est passée par là et ça revient de temps en temps. Au dernier épisode, j’ai décidé de la coucher plus tôt car je pense qu’on ratait le moment de l’endormissement et qu’il fallait attendre le suivant. Ça a fonctionné.
Maintenant je reste (à peu près) calme mais ça me rendait folle 😉
Je vais essayer un peu avant et un peu après pour voir…
Je vous dirai!!!
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.