Metformine : Stop ou Encore…

 

Metformine-risque-Mediator-probleme-sante

Mercredi, j’ai eu écho d’un article indiquant que la Metformine pourrait être le nouveau Mediator…

Autant vous dire que j’étais un peu dans tous mes états…

Je suis prête à beaucoup de chose pour avoir un enfant…

Subir des traitements lourds, faire ma première anesthésie générale, demander à Right de me faire des intramusculaires, mettre en parenthèse ma    carrière…

Mais de là à me mettre réellement en danger… Je ne crois pas…

Décision fut prise d’en parler à Miss Balilla lors du contrôle de vendredi.

Pour elle, pas de souci, aucun risque à long terme n’a été évoqué dans les différents hôpitaux où elle intervient…

La Metformine est utilisée depuis plus de 3 ans pour les OPK et la pratique est assez répandue.

De plus, les résultats semblent encourageants…

Elle nous conseille de continuer.

Je crois que l’on va l’écouter…

L’article lu sur la Metformine parlait d’effets secondaires ce qui est bien différents des risques potentiels.

D’ailleurs, la Metformine ne fait pas partie des 59 médicaments sous surveillance dont voici la liste:

ABSTRAL (laboratoire Prostrakan). Il s’agit d’un anti-douleur morphinique. Effet indésirable possible : dépression respiratoire.
ACLASTA 5 mg (laboratoire Novartis). C’est un traitement de l’ostéoporose. Effet indésirable : insuffisances rénales.
ACOMPLIA. (Sanofi-Aventis) Ce produit de traitement de l’obésité ou des patients en surpoids a fait l’objet d’un retrait du marché le 23 octobre 2008, mais les autorités surveillent toujours      les effets indésirables sur les patientes : il peut entraîner des dépressions, des vertiges et des troubles du sommeil.
ALLI 60mg (GSK). Ce médicament est indiqué dans le traitement du surpoids. Il est sous surveillance car il peut entraîner des troubles de l’anxiété.
ANTASOL (laboratoire Sol France). Ce traitement anti-douleur utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions      sensorielles et une angoisse.
ARCOXIA (MSD Chibret). Il s’agit d’un anti inflammatoire non stéroïdien utilisé dans le traitement de l’arthrose. Effet secondaire : Il peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébraux,      et d’infarctus du myocarde.
BYETTA (Lilly). Ce médicament est un anti-diabétique. Il entraîne des troubles gastro-intestinaux, des nausées, et des vomissements. Une étude montre qu’il augmente le risque d’insuffisance      rénale aigüe.
CELSENTRI (Pfizer). Il s’agit d’un médicament de la famille des antirétroviraux contre le VIH. Les effets secondaires sont les risques d’atteintes du foie, les troubles cardiaques et      musculaires.
CERVARIX (GSK). C’st un vaccin contre le col de l’utérus en prévention des cancers du col. Effets secondaires possibles : céphalées, et douleurs musculaires, rougeur et gonflement.
CHAMPIX (Pfizer). Ce médicament d’aide à l’arrêt du tabac agit sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Il a des effets secondaires. Notamment la dépression, l’irritabilité, les      céphalées.
CHLORHYDRATE DE BUPRENORPHINE (Merck). Il s’agit d’un traitement substitutif des drogues opiacées. Il peut entraîner des atteintes hépatiques, et des cas de dépression respiratoire.
CIMZIA (UCB Pharma) : Il s’agit d’une prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Des effets secondaires ont été identifiés, notamment des tuberculoses et des zonas.
CYMBALTA (Lilly). Ce médicament est un antidépresseur. Ses effets secondaires sont des atteintes graves du foie. L’Afssaps indique que «le risque de suicides pourrait être augmenté».
EFFENTORA (Céphalon). Ce médicament est un anti-douleur. Il peut provoquer une accoutumance. Le surdosage peut être mortel.
EFIENT 10 mg (Lilly). Ce médicament est indiqué pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les effets secondaires identifiés sont le risque hémorragique et l’anémie.
ELLAONE (HRA Pharma). Il s’agit d’un contraceptif d’urgence à prendre dans les cinq jours après un rapport sexuel non protégé. Les risques identifiés sont l’augmentation de la pression      artérielle, les grossesses extra-utérines et les atteintes du foie.
ENTONOX (Linde Healthcare). Ce traitement utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions sensorielles et une      angoisse.
EXJADE (Novartis). Ce médicament est indiqué contre la surcharge en fer. Il peut provoquer des troubles au foie et aux intestins.
FIRMAGON (Ferring). Il s’agit d’un traitement hormonal pour le cancer de la prostate. Il peut entraîner des pathologies cardio-vasculaires et une diminution de la densité minérale osseuse.
GALVUS (Novartis). Il s’agit d’un anti-diabétique. Il peut provoquer des atteintes du foie, et des troubles du système nerveux.
GARDASIL (Sanofi-Pasteur MSD). Il s’agit du vaccin contre le papillomavirus, pour éviter les cancers du col de l’utérus. Il peut entrainer des réactions cutanées au point d’injection et de la      fièvre. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte.
ILARIS (Novartis). Ce médicament est un anticorps, pour lutter contre certaines infections. Il peut entraîner des vertiges et une hypercholestérolémie.
INCRELEX (Ipsen). Ce médicament est indiqué dans le traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant. Des hypoglycémies et des hypertrophies des amygdales ont été signalées.
INSTANYL ( Nycomed). Il s’agit d’un anti-douleur morphinique. Il peut provoquer des dépressions respiratoires, des vomissements, et des vertiges.
INTELENCE (Janssen-Cilag). Il s’agit d’un médicament de la famille des antirétroviraux. Les risques identifiés sont l’éruption cutanée, parfois sous forme très importantes, et les nausées.
INTRINSA (Procter&Gamble Pharmaceuticals), patch indiqué dans la baisse du désir sexuel chez les femmes souffrant de ménopause chirurgicale. Effets indésirables : réactions locales au site      d’application (30 % des patients), acné, hirsutisme et raucité de la voix (pour 1% des patients). Risques potentiels : survenue du cancer du sein et d’évènements cardiovasculaires.
ISENTRESS (Merck, Sharp & Dohme LTD), indiqué dans le traitement de l’infection par VIH. Effets indésirables : diarrhées, nausées et fièvre. Risque potentiel : développement de résistances      et échec virologique.
JANUVIA, 100 mg comprimé pelliculé (Merck, Sharp & Dohme LTD), indiqué chez les patients diabétiques de type 2 pour le contrôle de la glycémie. Effets indésirables : troubles digestifs,      infections des voies respiratoires, réactions cutanées, réactions d’hypersensibilité.
KALINOX (Air Liquide Santé France), réservé aux professionnels, indiqué comme anti-douleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles,      nausées, angoisse, euphorie.
KUVAN (Merck Serono), indiqué dans deux maladies métaboliques rares. Effets indésirables : troubles gastro-intestinaux. Risque potentiel : atteinte des reins.
LUCENTIS (Novartis Europharm LTD), indiqué dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Effets indésirables : décollements de la rétine, déchirures rétiniennes, cataractes traumatiques      (survenus dans moins de 0,1% des injections intravitréennes) ; inflammations intraoculaire (moins de 1% des cas). Risque potentiel : réaction allergique grave.
METHADONE AP-HP gélule (Bouchara-Recordati), indiqué dans le traitement de substitution des drogues. Effets indésirables : hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire,      hypotension sévère, arrêt respiratoire, choc et arrêt cardiaque.
MULTAQ (Sanofi-Aventis), indiqué dans certains troubles cardiaques. Effets indésirables : diarrhées, nausées, vomissements et asthénie.
MYCAMINE (Astellas Pharma), indiqué contre les mycoses. Effets indésirables : nausées et vomissements. Risque potentiel : développement de tumeurs du foie.
NPLATE (Amgen), indiqué pour augmenter la production de plaquettes. Effets indésirables : maux de tête. Risques potentiels : problèmes cardio-vasculaires.
ONGLYZA (Bristol-Myers Squibb/AstraZeneca), indiqué dans le diabète de type 2. Effets indésirables : infections respiratoires, vomissements, maux de tête.
ORENCIA (Bristol-Myers Squibb), indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : infections respiratoires et urinaires, réactions allergiques, nausées, maux de      tête.
OXYNOX (Air Products SAS), réservé aux professionnels, indiqué comme anti-douleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles, nausées,      angoisse, euphorie.
PRADAXA (Boehringer-Ingelheim), indiqué chez les patients ayant une prothèse totale de hanche ou de genou. Effets indésirables : nausées, vomissements, constipations, thromboses veineuses      profondes, insomnies. Risques : hémorragie, atteinte du foi.
PREVENAR 13 (Pfizer), vaccin contre les infections à pneumocoque (méningites, pneumonies…) pour les enfants. Effets indésirables : réactions au site d’injection, fièvre, irritabilité, perte      d’appétit et troubles du sommeil.
PROCORALAN (Servier), indiqué dans certains troubles du rythme cardiaque. Effets indésirables : ralentissement du rythme cardiaque et vision trouble.
RELISTOR (Wyeth Pharmaceuticals France), indiqué pour les patients en soins palliatifs. Effets indésirables : douleurs abdominales, nausées, diarrhées.
REVLIMID (Celgen Europe Limited), indiqué contre le myélome multiple, cancer de la moelle osseuse. Effets indésirables : troubles du sang, gastro-intestinaux, éruptions cutanées. Risques      potentiels : embolies.
REVOLADE (GlaxoSmithKline), indiqué pour certaines personnes ayant subi une ablation de la rate. Effets indésirables : maux de tête, nausées. Risques : atteintes du foie, thromboses veineuses,      embolies pulmonaires, infarctus.
ROACTEMRA (Roche), contre la polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : rhinopharyngites, maux de tête. Risques : infections graves comme pneumonie ou zona, perforations      gastro-intestinales.
STELARA (Janssen-Cilag), contre le psoriasis. Risques : réactions cutanées, allergies, infections.
SYMBICORT (AstraZeneca), contre l’asthme. Effets indésirables : palpitations, tremblements, irritations de la gorge, toux, raucité de la voix.
THALIDOMIDE (Celgene), retiré du marché mondial en 1962, il est actuellement réutilisé pour ses propriétés antitumorales. Les effets indésirables : malformations congénitales en cas de      grossesse ; thromboses veineuses ; embolies pulmonaires.
THELIN (Encysive Limited), pour les patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire dans le but d’améliorer leur capacité à l’exercice physique. Effets indésirables : infections des      voix respiratoires, troubles de la coagulation. Risques : oedème pulmonaire.
TOCTINO (Basilea Pharma), contre l’eczéma chronique sévère des mains. Risque élevé de malformation congénitale en cas de grossesse. Autres risques : troubles psychiatriques ou encore      oculaires.
TRACLEER (Actelion), indiqué contre l’hypertension artérielle pulmonaire et aussi contre les ulcères digitaux. Risques associés : toxicité hépatique.
TYSABRI (Biogen Idec France), réservé à l’usage hospitalier et indiqué dans la sclérose en plaques. Risques : graves troubles au foie et des complications neurologiques.
TYVERB (GSK), indiqué contre le cancer du sein. Effets indésirables : troubles digestifs et cutanés ; atteintes du foie ; toxicité pulmonaire.
VALDOXAN (Servier). Il s’agit d’un anti-dépresseur. Il peut provoquer des nausées et des vertiges. Des problèmes au foie ont aussi été identifiés.
VIMPAT (UCB Pharma). C’est un anti-épileptique. Il peut entrainer des céphalées, des nausées. Des risques de suicide sont signalés.
VOLIBRIS (GSK). Ce médicament est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Il a été notifié des oedèmes, des affections des voies respiratoires supérieures et des      palpitations.
XARELTO (Bayer). Il s’agit d’un médicament de prise en charge des troubles cardio-vasculaires. Il peut provoquer des risques de saignements, des complications hémorragiques, et des ulcères      gastro-intestinaux.
XYREM (UCB Pharma) C’est un traitement de la maladie du sommeil, dite narcolepsie. Les risques liés au produit font apparaître des dépressions respiratoires, des troubles neuro-psychiatrique,      des idées suicidaires et des tentatives de suicide.
ZYPADHERA (Lilly) Il s’agit d’un anti-psychotique délivré aux patients adultes schizophrènes. Dans certains cas, des effets secondaires du type agressivité, vertiges, hypertension, convulsion,      et même quelques cas de coma ont été rapportés.
Source: site internet Le Parisien

PS : N’imaginez pas que la Metformine vous fera mincir à tous les coups..

Dans mon cas, aucun changement, j’aurais peut être même pris un kilo…

Dame Nature est vraiment cruelle…

                                     Mitsue                                                                           21/01/2011 09:03

On m’a prescrit la metformine juste avant que l’affaire du Mediator sorte dans les médias. Sur le coup j’ai flippé et comme toi je me suis documentée sur le net.   Et puis je me suis souvenue que ma grand-mère en prenait depuis des années pour son diabète et elle a vécu jusque 90 ans ;). Dernièrement j’ai lu un article sur un site médical où il préconisait   aussi la metformine pendant au moins le premier trimestre de grossesse pour éviter les fausses couches précoces chez les OPK. Et comme ça m’est arrivé 3 fois je pense que je le ferai si je tombe   enfin enceinte.   Et puis aussi le coup du cycle de 28 jours au bout de 4 mois de traitement. Pour moi ça relève du miracle, alors je pense que je vais la continuer le Metformine.   Je te souhaite une bonne journée 🙂

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:51
C’est aussi ce que m’a dit Balilla, il faudrait continuer meme apres un ++…
Donc on garde confiance…

                                     constance                                                                           21/01/2011 10:26

3 antidiabétiques font partie de la liste des 59 surveillés par l’Afssaps mais la Metformine n’en fait effectivement pas partie. Pas d’inquiétude, donc.   C’est vrai que nous subissons des traitements lourds et on s’expose à des risques potentiels à long terme qu’il est difficile d’évaluer. On finit par se poser des questions.   Bises

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:51
C’est difficile de trouver la limite entre le raisonnable et l’acharnement…

                                     snowhite                                                                           21/01/2011 10:46

la vache j’ai eu peur au debut de l’article!!   donc ici il n’est question que des effets secondaires si je capte bien…depuis la pma avec tout ce que l’on mange..on a pas fini de voir les effets secondaires pointer leur nez sur le long   terme.   pauvre de nous! bisous   merci pour cette liste…

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:52
C’est clair que les effets secondaires finalement on s’y fait. Ce qui est flippant ce sont les risques à moyen et long terme…

                                     muteen                                                                           21/01/2011 11:03

Effectivement c’est toujours bon de s’interroger sur les effets secondaires des médicaments. Ta gynécologue semble bien maîtriser tout cela alors tu as raison de lui faire confiance. De toute façon   tu ne vas en prendre longtemps de la metformine parce que tu vas tomber enceinte ! 😉 Bises

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:52
Esperons que tu dises vrai…

                                     bellebretagne                                                                           21/01/2011 11:09

pianote dans google pour voir si les américains / british et autres ont publié là dessus, sait-on jamais.   bisous et pas de panique

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:54
Bonne idée, je vais faire un tour… Bisous

                                     Lily                                                                           21/01/2011 12:28

Ca fait toujours flipper ce genre de truc. Moi je prends de la DHEA, une hormone anti-vieillissement qui aide les insuffisantes ovariennes, hormone accusée de provoquer des cancers. Autant dire que   ça m’a fait flipper. J’en ai parlé avec le gynéco et le pharmacien. les deux m’ont rassurée. Ils m’ont dit que j’en prenais en toute petite dose et sous contrôle médicale. Les abus sont venus des   Etats-Unis ou l’hormone était en vente libre et certains en prenaient des quantités astronomiques. On n’a pas d’autre choix que faire confiance au corps médical qui nous suit. Mais je me suis fixée   une règle : prendre toujours plusieurs avis (là le gynéco et le pharmacien par ex, qui ne se connaissent pas).
bisous

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:57
Tu as une très bonne règle… en tout cas c’est difficile de garder son sang-froid devant tous les risques potentiels. Bisous

                                     marlysa                                                                           21/01/2011 19:01

Je crois que toutes les filles sous traitement ont cette crainte d’effets néfastes à long terme des médocs sur l’organisme ou le bébé, comme pour le distilbèn*… J’espère bien que ce ne sera pas   le cas. bisous!

                                     PMGirl                                                          24/01/2011 10:59
C’est une épée de damoclès… Mais il faut vivre avec.. Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire