Le grand jour de l’hysterographie…
Rendez-vous à 11h.
J’avais posé ma demi-journée pour l’occasion…
Arrivée avec tous les produits, les documents dont mon attestation 100%que j’ai enfin reçue.
Heureusement, car l’hysterographie est assez chère : 133€.
Dans le top 3 de la liste du cabinet de radiologie. Juste devancée par un lavement à 145€ !
Pour aujourd’hui, je vais me contenter de l’hystéro.
Avant l’examen, j’ai pris 2 spasfon et un calmant assez fort (Atarax).
Heureusement…
Pour la douleur mais aussi pour l’attente…
Mieux vaut être un peu shootée pour supporter d’attendre le médecin 30 minutes à moitié nue dans une pièce toute froide.
Aussi triste qu’une sale d’expérimentation façon années 30.
Pour reprendre un peu le fil :
A l’arrivée, on se déshabille du bas.
On s’installe sur une grande table de radiologie. J’ai eu droit à un oreiller et à un drap en papier donc ce ne fut pas trop froid.
La jeune fille m’explique avec un gros accent de l’est :
« Je vais faire première radio, puis le médecin fait examen douloureux comme règles mais pas plus. C’est examen pour rester enceinte. C’est positif ».
Elle fait une première radio et là, l’attente commence sans même un Voici, un Gala ou un Closer !
Je ne vous parle pas du stress qui monte et de la température qui descend.
Je pense même un moment faire une hypothermie des pieds, un coup à perdre un doigt je vous dis.
Au bout de 20 minutes : « Docteur arriver bientôt, lui prit du retard ».
Dix minutes plus tard, arrive le radiologue qui ne s’excuse pas, esquisse un bonjour et file dans mon entrejambe.
Entre temps, j’ai à nouveau envie de faire pipi, mais là j’ose même plus parler.
Du coup, je me contiens et j’attends…
Le speculum est glacé (pourtant ma température corporelle doit déjà être à -10° …).
On sent qu’il ouvre, fouille, pince puis c’est une douleur diffuse intense mais assez fugace qui prend place.
Il vire le speculum et là, hop, acrobaties !!
On se tourne à droite : radio
On se tourne à gauche : radio
On se met sur le côté : radio
On joue à saute mouton : radio
Je m’égare.
Ensuite, c’est fini !!!
Ou presque.
On m’a invité à rejoindre les toilettes (mon rêve), sauf qu’il n’y a pas de lumière donc on se retrouve soit dans le noir soit avec vue sur l’assistante.
Une fois le liquide écoulé : re-radio.
On peut enfin se rhabiller avec la serviette d’usage.
Diagnostic (40 minutes après) : Tout est normal. J’en embrasserais bien le radiologue s’il n’était pas si froid, en retard et peu humain.
Bilan :
On ne va pas se mentir : ça fait mal.
Cependant, la douleur est vive mais assez rapide.
J’ai eu de la chance car le liquide s’est bien écoulé, du coup les douleurs furent modérées.
Je vous recommande l’usage d’un calmant pour mieux vivre l’examen.
Sachant que dans mon cas, le plus terrible c’est l’attente, à priori c’est toujours ainsi dans ce cabinet.
D’ailleurs, je ne suis pas prête d’y remettre les pieds malgré les charmantes jeunes filles de l’accueil…
Dans mon cas, j’ai pu reprendre mon boulot sans souci.
katel 15/10/2009 18:05
lol j’adore la ptite phrase “c’est examen pour rester enceinte”, ça a du te détendre un peu, non ? même pas ? 😉 bon dis moi, avec toutes ces bonnes nouvelles (je viens de voir le resultat du spermo de ton homme), tu as de quoi garder le sourire !! et surtout, pourquoi ne pas esperer un bébé couette ? (j’ai peut-etre loupé quelque chose remarque, pourtant je te lis depuis le début…) gros bisous et.. coninuez comme ça 😉
Tu n’as rien manqué. Si jamais mon ovulation revient à la normale, on pourrait esperer un bébé couette. Mais je reste réservée car même si le spermogramme reste dans la case normale il reste assez bas et je ne suis pas certaine de mon ovulation. Mais en tout cas l’espoir est là!
Bisous
Mabulle 15/10/2009 18:22
Bon, c’est cool si ça s’est bien passé! Tu vois, pour la douleur, ça dépends vraiment des personnes car perso je n’avais pas eu du tout mal, juste la sensation du liquide qui passe dans le corps! Bisous
Ca s’est bien passé mais douloureusement physiquement et moralement. du coup j’ai dormi comme un bébé hier, épuisée! Bisous
Zazouille 15/10/2009 19:34
mon dieu, mais on a vécu le même chose !! 😉 j’ai l’impression de revivre mon hystéro quand je lis la tienne. Sauf que la pince a provoqué chez moi des contractions douloureuses de l’utérus et il s’est avéré qu’en plus elle était mal posée et que le liquide injecté ressortait aussitôt : il a donc fallu tout recommencer ! mais quand c’est pour s’entendre dire que tout va bien, alors on est vite soulagée. Et dans ton cas, je suis heureuse de savoir que tout est bien qui fini bien. bisous
Argh, j’ose même pas imaginer ce que tu as du endurer car déjà là j’avais super mal et j’étais super énervée contre le medecin. Effectivement, après on se dit que ça vaut le coup quand tout est normal…
djemie 15/10/2009 19:56
Toi avoir eu froid car toi pas de l’est mdr résultats positifs à la suivante ! lol bibis
Hi hi! On ne doit pas avoir même résistance. Docteur tout le temps en retard et pas gentil Mais examen positif! Bisous
mimosa 15/10/2009 22:18
c’est cool!!! je voulais pas te le dire avant… mais pour moi c’était épique… j’ai eut super mal et surtout après j’ai aspergé les murs de vestiaire de sang (en gros la fameuse serviette est tombée tellement elle était plainte et y en avait vraiment partout…) j’ai appelé l’infirmière… qui a appelé la gynéco… du coup j’ai eut droit à un deuxième speculum.. et dans la foulée un hystérosonographie (US avec de l’eau dans l’utérus) car ils avaient remarqué une petite anomalie (un polype banal en fait… qu’on m’a enlevé par la suite)… bref c’était pas une super expérience 😉 et finalement le saignement à fini par se stopper tout seul… une bonne chose de faite hein???
Une bonne chose de faite! Je suis contente de lire ton témoignage après coup! Ca a du être horrible pour toi! Dans mon post, j’ai essayée d’être la plus juste possible sans effrayer les prochaines. Mais j’espere ne plus jamais passer par la case hystero!
amlie 16/10/2009 08:42
on est bien contente quand c’est fini et comme toi j’en garde un souvenir désagréable mais pas insurmontable ! et j’avais eu de la chance car c’était chauffé et pas de retard donc pas le temps de cogiter ou de se poser des questions ! le principal c’est que tout aille bien ! bizzz
Je crois que si jamais j’ai d’autres radios à faire, je change de centre, car l’attente quand tu appréhende c’est horrible. Mais sinon, j’ai le même ressenti que toi…
Bonnemine 16/10/2009 09:13
De tout mon parcourt c’est l’examen qui a le plus touché mon égo….Les contorsions a poil, les pauses qui tuent…et puis traverser la pièce cul nu avec du papier a l’entre jambes pour ne pas que le liquide souille le sol…Bref le cauchemard. Par contre, niveau douleur je n’ai pas de souvenir.
Tout va bien pour toi c’est l’essentiel.
Ah oui, l’ego en prend un coup. Particulièrement pour moi quand tu es sur les toilettes pour que le liquide s’écoule plus vite et que l’assistante attend près de toi. Argh!
mariellele 16/10/2009 10:17
une étape de franchie…elle me ramène 4 ans en arrière, c t tout pareil pour moi le déroulement. courage tu es une super héroine!
Merci beaucoup! J’ai l’impression de faire un parcours initiatique! 🙂 Bisous
chou_fleur00 16/10/2009 11:34
Oui c’est vraiment pas l’examen le plus sympa, on préfère quand même le test post-coïtal malgré son manque de poésie! Je ne me souviens pas trop la douleur, ni les positions acrobatiques, mais je me souviens du froid!!!! En plus j’avais du poil aux pattes, qui du coup, avec la chair de poule, étaient tous au garde-à-vous… grande classe! Bisous
Je pense que c’est l’examen le pire. (enfin j’espère). du coup on est soulagée après. Heureusement, j’ai pensé à me raser juste avant de partir, ouf 😉
Claire 16/10/2009 18:26
ahhh l’hystéro, que de souvenirs !! Moi perso, avec les douleurs de règles que la nature m’offre, ça a été du gateau ! Par contre, les 20 minutes de l’hystéroscopie, là c’était un peu moins drôle !!!! vivement l’accouchement !!!
Ou la la, je n’imagine pas tes règles 😉 A bientôt
Claire 16/10/2009 18:27
ohhh, que de souvenirs !! perso avec les douleurs de règles que Dame Nature m’offre, ça a été du gateau ! Par contre, les 20 minutes d’hystéroscopie, j’ai moins fait la maline !!! Allez, vivement l’accouchement !!!
Claire 16/10/2009 18:28
oups, mauvaise manip va pas croire que je radote hein !!!!!
Hi hi, pas de souci! Je me suis dis que je voyais double!
cythia 19/10/2009 15:53
Oh j’ai bien rigolé en lisant l’article surtout le passage avec l’assistante et son accent!!!
C’était terrible de pas rire 😉 Mais au moins, ça m’a diverti pendant l’attente !
Luciole 03/04/2013 21:58
moi j’ai pas pris de calmants ni de spasfon car le doc a hommis de dire que je pouvais en prendre! j’ai souffert, et j’ai été limite traumatisé par cet acte là!! et quand on voit les clichés ça fait flippé quand meme la grande aiguille! au moins mon homme m’a trouvé hyper courageuse
Argh.. Ceci dit je crois que les douleurs de l’hystero dépendent vraiment des médecins qui la pratique.. Mais le spasfon ne fait jamais de mal.