Hier, en fait, entorse au foot et à la coupe du monde. Nous sommes tombés sur le reportage d’Envoyé Spécial sur l’adoption.
“Un si long chemin”
Je n’en ai pas encore parlé ici, mais on parle régulièrement d’adoption avec Right. On a pensé aux différents pays, à la procédure…
On s’imagine peut être démarrer début 2011 si FIV2 est négative.
On commence à imaginer ce que vive des milliers de couples en ce même instant…
Cette impression d’être si loin d’en arriver là et puis au final si proche. Car notre parcours en PMA est “minuté”, dans le pire des cas encore 3 FIV, 4 si on a un bonus…
Puis, vient l’après…
Qui se dessine peu à peu…
Car après un échec, une part d’espoir s’éteint…
Et l’enfant devient un peu plus lointain.
Quel choc de découvrir le parcours du combattant en Russie… Puis le parcours un peut trop idyllique pour être classique au Vietnam (dossier traité en 6 mois…).
Enfin, quelle indignation en voyant le manque de moyen de l’AFA (Agence Française de l’adoption)… Le peu de volonté de nos politiques à faire avancer cette cause.
Je repense à un article lu récemment qui annonçait le décès de plusieurs enfants en cours d’adoption à Haîti…
Il n’y a plus de mots, juste de la colère…
sophie 18/06/2010 09:14
C’est un sacré parcours en effet, nous l’avions commencé…. La plus grande injustice, je trouve, c’est que si tu as de la thune et que tu roules en gros 4×4 mercedes, ^pour la Russie, ça va très vite aussi!
PMGirl 18/06/2010 10:13
C’est un peu ce qui ressortait du reportage… Tout dépend des cadeaux de fin d’année… Bisous
meliemelo79 18/06/2010 10:31
j’ai aussi vu une partie du reportage. ce qu’il faut aussi savoir c’est que si tu n’as pas un rond et bien te retrouvera plutot dans la 1ère situation à claquer le peu que tu as… Médecin du monde, ils sont top mais de sacré critères de sélections. PLus je lis des trucs là dessus plus ça me dégoute, j’ai presque l’impression que c’est plus dur que la pma. je trouve les filles qui mènent ça de front super courageuse. si vous avez le courage, chapeau bas!
PMGirl 20/06/2010 15:01
Je ne sais pas si c’e’st plus dur que la PMA mais en tout cas c’est super flippant… Et les couples qui s’y plongent sérieusement sont super courageux!
Soft;Sophie 18/06/2010 12:38
Ce que tu dit est tellement vrai ! l’aprés pma est terrifiant ! moi qui suis sur ma dernière FIV je ne peut qu’approuver tes mots, l’adoption est un parcours différent mais tout aussi injuste que la pma, je regrette d’avoir regardé ce match de merde hier soir j’aurais aimé voir ce reportage, je vais voir sur le site de fance 2 bisous
PMGirl 20/06/2010 15:02
T’inquiete je suis sure que tu peux le revoir sur internet… C’est dur de savoir qu’une partie des couples repartent de la pma sans enfant… Et encore plus dur de ne aps savoir de quel coté de la barriere on tombe… Bisouus
waline 18/06/2010 15:51
ho mince je l’ai loupé! j’ai zappé hier soir! et azvec cette putain de coupe du monde! mon homme à regardé le match e moi je suis allée fzire un tour à l’ordi mince! je vais essayer de le regarder sur internet biz
PMGirl 20/06/2010 15:04
Je suis certaine que tu vas le retrouver sur internet… Bisous
snowhite 18/06/2010 16:41
pas vu ce reportage…. mais l’adoption est un peu la “derniere” cartouche vers notre maternité…ce n’est pas la plus simple. il y a des critères de selection à revoir………l’argent ne devrait pas en etre un……….. bises
PMGirl 20/06/2010 15:04
Tout à fait d’accord… Ce sera notre dernière chance… Et encore plus d’accord sur les critères…
Nell 18/06/2010 17:31
Je n’ai pas vu ce reportage, mais c’est vrai que c’est un parcours du combattant. Mais qui vaut tellement le coup… Un couple d’ami a galéré de looongues années avant d’aller chercher leur première fille à Haïti il y a 5 ans. Quand ils sont rentrés, je m’en souviens encore tellement bien, c’était déjà une vraie famille… Nos amis étaient devenus parents en 15 heures d’avion et la petite s’accrochait à eux comme à une bouée. C’était tellement beau. J’en ai pleuré à l’époque, et même là j’en frissonne encore… La famille s’est agrandie depuis avec un deuxième enfant venu lui aussi d’Haïti arrivé il y a un peu plus d’un an. Ils n’oublieront jamais comme ils en ont bavé, les fois où ils étaient à 2 doigts d’abandonner, les grands espoirs et grosses chutes mais une chose est sûre, si c’était à refaire ils le referaient.
PMGirl 20/06/2010 15:05
J’ai été très touchée par ton commentaire… Imaginer qu’en un voyage (et des années de démarches), on devient une famille. C’est merveilleux.. Cela met un peu de baume au coeur…
didine 18/06/2010 18:31
Je te confirme les 6 mois pour le vietnam! Des amis à nous on déposé leur dossier en juillet, et début décembre ils ont appris qu’une petite fille de 4 mois les attendait.. Le 31/12 ils récupéraient leur petit bout là-bas! Par contre, je suis d’accord avec toi sur l’AFA… pas de moyen, pas vraiment de poids sauf dans certains pays.. Bref, y a encore des choses à faire sur ce point!!! Mais je reste positive pour vous : Plus le temps passe, plus vous vous rapprochez de votre bébé! C’est comme ça qu’il faut voir les choses! Bisous!
PMGirl 20/06/2010 15:06
Alors là ton commentaire m’a bluffé, car je n’en reviens toujours pas sur les 6 mois. C’est dingue je trouve…
Esperons que l’on ne passe pas par la case adoption… Bisous
RamboLibellule 18/06/2010 19:01
Quel chemin… Quel parcours encore…. Je souhaite que nous n’arrivions pas à ce stade. Beaucoup de souffrance, de douleur, de colère encore… Moi j’ai la trouille ! Bisous et bon courage.
PMGirl 20/06/2010 15:06
Oui, ce serait notre dernier recours… Cela semble si long…
clem 19/06/2010 12:13
J’ai vu ce reportage…pour moi l’adoption est encore plus difficile que la pma. J’en ai peur…atrocement…et pourtant on a notre 1ere réunion le 08juillet. Mais que d’attente également, que d’espoir souvent déçu. Je suis moi aussi en colère.
PMGirl 20/06/2010 15:08
Waouh, le 8 juillet, c’est super proche… Mais oui, je crois que ce sera plus dur que la PMA car là on est assez impuissants sur pas mal d’étapes. Bisous
Djemie 19/06/2010 14:34
Je n’ai vu que des morceaux, il faut que je le revisionne sur machin replay.
PMGirl 20/06/2010 15:00
Le reportage est assez bien fait, même si bien sur, il ne fait que survoler le sujet…
ticitron 20/06/2010 07:26
C’est clair que comme d’hab, on est pas aidé par le gouvenement. Attentiste, refractaire, pas moyen de faire bouger les choses rapidement. Des années à attendre pour adopter… des épreuves à passer brillament pour prouver qu’on sera de bons parents alors que chaque jour, on croise des gamins entassés dans une poussette, braillant, la morve sortant du nez…. et on a pas demandé à la mère de prouver qu’elle serait une bonne mère… ça me dégoute….
PMGirl 20/06/2010 14:58
Je suis tellement d’accord avec toi… Sans parler des parents violents ou qui oublient leur nourisson dans la voiture en plein soleil. La vie n’est définitivement pas juste…
chou_fleur 20/06/2010 13:23
Je suis tombée dessus, mais je n’ai pas eu le courage de regarder…. C’est très boulversant tout ça, je n’avais pas commencé à faire le chemin vers l’adoption perso, et je trouve que vous êtes courageux de le faire… Bisous
PMGirl 20/06/2010 14:57
C’était un peu dur mais assez instructif… En fait, après cette fIV négative, on y a pensé naturellement… Mais j’espère de tout coeur que nous ne commencerons meme pas les démarches. Bisous
Madeline 21/06/2010 09:58
Je pense que ce qui fait que l’adoption nous parait plus dure que le PMA c’est que pour beaucoup de parents, c’est le parcours de la dernière chance. Ils se sont battus plusieurs années pour être des parents naturels. Ils vont encore devoir se battre pour être parents adoptifs. Ca fait quand même beaucoup de souffrance encaissée. Et beaucoup, beaucoup d’attente.
PMGirl 21/06/2010 13:24
Oui, ce doit être terrible d’enchainer ces deux parcours… Et surtout c’est si long….
Claire 18/11/2010 19:20
Bonjour, Je viens de découvrir votre blog sur la PMA et je trouve très utile d’avoir ouvert un espace d’information et de dialogue sur ce thème car, pour l’avoir vécu il y a quelques années, je sais qu’il faut être bien entourée pour tenir le coup. Après 3 FIV sans succès que j’ai très mal vécues, nous avons dit “basta” et nous nous sommes engagés dans la voie de l’adoption. Pour ma part, même si les démarches et l’attente de l’adoption ont été difficiles à vivre, en effet, j’ai trouvé que c’était finalement beaucoup moins dur que la PMA car la femme redevient une personne et non plus seulement un ventre. Et puis, quelles que soient les difficultés, il est rare que le bonheur ne soit pas au bout du chemin… Aujourd’hui maman de 2 enfants merveilleux, je ne regrette absolument pas cet enfant biologique que nous fait miroiter la PMA. Je peux vous assurer que, pour ce qui me concerne, j’ai découvert avec bonheur qu’être mère n’est pas le fait de porter 9 mois un enfant dans son ventre, mais bien de s’en occuper chaque jour, de le guider et de le voir grandir, d’échanger avec lui, de partager plein de beaux moments, et de savoir qu’on a un formidable but dans la vie. Juste une petite remarque à propos des reportages sur l’adoption qui sous-entendent souvent que les choses se font illégalement à l’international, pour faire du sensationnel. Oui, ça existe, mais ce n’est pas la majorité des cas. Quand on fait cette démarche d’aller chercher un enfant à l’autre bout du monde, on peut aussi avoir une éthique de parents responsables et s’assurer au maximum que tout a été fait dans les règles. On peut être tenté, après tant d’années d’attente en mal d’enfant, de prendre “le plus court chemin”, c’est vrai, mais il faut toujours penser au moment où son enfant va vous regarder dans les yeux et vous demander d’où il vient, et comment ça s’est passé. Et là, on ne peut pas tricher, alors autant y penser dès le départ. Nous avons nous aussi adopté notre fille au Vietnam à l’époque où l’adoption en démarche individuelle était encore possible et il est vrai que cela a été rapide (envoi du dossier en septembre 2005 et retour en France avec l’enfant fin mai 2006)car nous sommes allés sur place durant 3 mois et nous avons fait toutes les démarches avec l’orphelinat et les administrations nous-mêmes. Il n’y a rien d’illégal, mais simplement, nous avons accéléré le travail de fonctionnaires qui ont des piles de dossiers en attente sur leur bureau et qui les traitent au fur-et-à mesure en les faisant passer par un circuit administratif d’une longueur effrayante : un courrier peut mettre 1 mois pour aller d’un service administratif à l’autre dans la même ville, alors quand il manque une pièce dans le dossier et que celui-ci doit faire l’aller-retour en plus, je ne vous fais pas de dessin…! Enfin, c’est une expérience extraordinairement enrichissante d’adopter dans un pays étranger et de s’ouvrir à un enfant qui ne nous ressemble pas vraiment, mais quand même beaucoup finalement ! Voilà, si vous voulez en savoir plus sur nos démarches, notre vie de tous les jours avec nos enfants, vous pouvez aller vous balader sur notre site : http://lesminimous.e-monsite.com/ Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais y mettre le lien vers votre blog. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de vos tentatives et démarches vers votre enfant.